« Flore Thalouarn, secrétaire générale de la ville et de la métropole de Nantes, a présenté, le 11 juin 2019, à l’occasion du déjeuner-débat organisé par l’Observatoire TERRITORIA au siège de l’entreprise ENGIE, partenaire fondateur de TERRITORIA, la démarche, primée en 2018, à l’occasion des trophées de l’Innovation Participative, décernés par l’association Innov’Acteurs, également partenaire de Territoria.».

Information à la presse

Paris, le 14 juin 2019

Comment la ville et la métropole de Nantes ont mis en place une démarche d’Innovation participative ?

En 2014, parmi les nouveaux plans d’actions de la ville et de la métropole, figurait la diffusion d’une culture d’innovation interne, auprès des 7 500 agents de la collectivité, avec des objectifs d’efficience publique, de pertinence du service public et d’amélioration du bien-être des agents.

S’appuyant sur un groupe de pilotage actif et motivé, la démarche participative, validée très en amont par la direction générale puis les élus, a sollicité et associé les agents en les encourageant à s’exprimer par le biais d’un outil pratique : le forum des innovations. L’évaluation et la sélection des idées recueillies est effectuée par un jury - dont les membres ont été tirés au sort parmi le personnel - et validé par l’engagement d’un membre de la direction générale à le porter jusqu’à sa mise en œuvre.

Pour recueillir, capitaliser et valoriser les initiatives, un réseau d’ambassadeurs de l’innovation a été mis en place à charge pour eux d’animer la démarche de façon créative (dessins, vidéo, théâtre…). Une « salle de créativité » a été également créée en reconfigurant l’espace de salle de réunion, ainsi que d’autres initiatives mises en œuvre pour diffuser cette culture de l’innovation : conférences, « heures créatives » pendant le temps du déjeuner pour mettre en valeur le savoir-faire professionnel et personnel des agents au-delà de leurs missions, participation à la semaine de l’innovation publique. Le nombre d’agents participant à cet événement augmente d’année en année.

L’audience de la démarche s’est également élargie : cadres et agents de toute catégorie sont de plus en plus nombreux à être impliqués dans les diverses initiatives et expérimentations.

La démarche de l’innovation participative est dorénavant partie intégrante de la vie de la collectivité, elle permet de développer une nouvelle manière de conduite de l’action publique et d’anticiper les évolutions technologiques.

Elle a été impulsée et mise en œuvre en interne, par les moyens internes, et permet de dynamiser et motiver le travail des agents pour un service public de qualité et pour faire de Nantes un véritable territoire innovant.

 

Contact presse : Catherine Doumas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Flore Thalouarn, secrétaire générale de la ville et de la métropole de Nantes, a présenté, le 11 juin 2019, à l’occasion du déjeuner-débat organisé par l’Observatoire TERRITORIA au siège de l’entreprise ENGIE, partenaire fondateur de TERRITORIA, la démarche, primée en 2018, à l’occasion des trophées de l’innovation participative, décernés par l’association Innov’Acteurs, également partenaire de Territoria.